"Nos relations avec la bande dessinée sont souvent marquées par la nostalgie et une forme de conservatisme. Pour beaucoup d’entre nous, la « BD » est difficilement séparable des lectures de l’enfance : « l’âge d’or » américain des années trente et quarante pour les plus âgés, les auteurs de Spirou, Tintin et Pilote pour les enfants du baby-boom, les mangas pour les jeunes générations. Aborder d’autres périodes, d’autres styles graphiques et narratifs, tel est l’un des premiers enjeux de ce cycle."

Les métamorphoses des mangas, d’Osamu Tezuka à Kiriko Nananan se déroulera le 8 mars de 10h à 12h - Paris Saint-Martin/Conté avec l’intervention de Benoît Peeters, professeur associé au Cnam qui évoquera des moments majeurs de l’histoire de la bande dessinée avec de nombreuses images à l’appui.

Né à Paris en 1956, ancien élève de Roland Barthes, Benoît Peeters est titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches.


Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures.


Enfin, si cela n’est pas encore fait, venez vous promener à distance, grâce à une visite virtuelle proposée par le Cnam dans ce chef d’œuvre de l’art gothique !


Pour en savoir plus, connaître le programme détaillé, cliquez ici...