Le Cnam vous informe qu’a conjoncture économique et l’émergence de nouveaux métiers liés au numérique ont permis une hausse de 10% des recrutements de cadres en 2017 ; au travers trois principaux canaux de sourcing privilégiés :

  1. l’offre d’emploi (à l’origine du recrutement dans 53% des cas),
  2. leur réseau de relations,
  3. l’examen des candidatures spontanées.


De plus, cette croissance a également pu bénéficié aux cadres de la fonction RH avec 7 600 recrutements l’an passé, soit 3% de l’ensemble des cadres embauchés en 2017, à noter 75% d’entre eux ont été recrutés dans le secteur des services.


Selon le baromètre Apec-ANDRH - recrutement et pratiques de sourcing des cadres RH, 2018, les principaux acteurs du changement au sein de l’entreprise, les cadres de la fonction RH sont perçus comme essentiels pour répondre aux besoins de structuration des processus RH (recrutement, administration du personnel, relations sociales, développement de la marque employeur…). Face aux défis du numérique, ils jouent aussi un rôle clé pour accompagner les collaborateurs vers la digitalisation.


Dans ce contexte, afin de se former aux métiers de la fonction RH, le Cnam propose un Master GRH et transformations numériques, une formation en adéquation avec ces nouveaux besoins pour lequel la rentrée est fixée au 2 octobre 2018



Pour en savoir plus...