C’est parce qu’elles portent sur des sujets assez divers que les normes européennes sont nombreuses (produits de consommation, sécurité des bâtiments, la qualité de l’environnement…).

Saviez-vous que les normes européennes ne sont pas forcément obligatoires ?

Souvent indicatives, elles visent à informer le consommateur et à faciliter l’accès des entreprises au marché européen.

Enfin, si beaucoup de normes ne sont pas obligatoires, celles qui concernent la sécurité, la santé ou la protection de l’environnement peuvent être rendues obligatoires par des textes réglementaires pris au niveau européen ou national.

La conformité aux normes est alors attestée par le marquage CE des produits industriels.


Issues d’une coopération volontaire et ouverte entre les fabricants, les organisations de consommateurs, les ONG environnementales, les pouvoirs publics, etc. tous les acteurs concernés participent à l’élaboration des normes afin de vous simplifier la vie :


Enfin, si certaines normes vous apparaissent absurdes, il est important de savoir qu’il n’existe pas de réglementation ou de norme européenne sur la taille des concombres ou encore aucun texte européen réglementant le travail des mineurs sur un escabeau ! (il s’agit d’un décret français qui va bien au-delà des directives européennes sur la sécurité au travail).


Pour en savoir encore plus, cliquez ici !