Le Comité National pour la Mémoire & l’Histoire de l’Esclavage - CNMHE pour mission a notamment de valoriser et fédérer les actions populaires et citoyennes initiées sur l’ensemble du territoire national.

Ces différentes actions rendent compte de la pluralité des mémoires et des sensibilités en montrant combien la mémoire et l’histoire de l’esclavage participent à l’affirmation d’une citoyenneté active et dynamique ouverte sur un futur partagé.

Vous pouvez retrouver dès maintenant tous les événements programmés pour célébrer la 11ème journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & de leurs Abolitions.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez également contribuer en signalant un lieu non encore répertorié ou apporter des renseignements supplémentaires sur un lieu référence.

Saviez-vous que le 10 mai correspond aussi, à la célèbre proclamation de résistance et d’aspiration universelle à la liberté de Louis Delgrès le 10 mai 1802 lors du rétablissement de l’esclavage ?

Delgrès et le site de Matouba sont l’un des symboles de la lutte pour la Liberté et contre le rétablissement de l’esclavage dans les îles françaises de la Caraïbe. Il illustre le slogan révolutionnaire "vivre libre ou mourir". Né libre, il a combattu pour les valeurs de 1789, connu la première abolition de 1794, et a retourné ses armes contre la France napoléonnienne lorsqu’elle voulut rétablir, en 1802, la servitude.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...