Savez-vous que la survenue de maux de têtes, de fatigue, et de nausées... peut être à l’origine des premiers signes d’intoxication au monoxyde de carbone ?


Agissant comme un gaz asphyxiant, invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone peut être mortel en moins d’une heure ; il est observé chaque année, une centaine de décès en France à cause de ce gaz toxique.


La présence d’appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent être responsables d’intoxication en raison d’une combustion incomplète de gaz et cela quel que soit le combustible utilisé pour produire de la chaleur ou de la lumière :



Adoptez dès maintenant les bons gestes afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :


De plus, les organisateurs de manifestations culturelles ou religieuses ou de réunions de famille doivent être tout particulièrement vigilants, les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes lors de ces rassemblements collectifs.


En cas de doute d’intoxication au monoxyde carbaonne, il est impératif :


Attention : la prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.


N’hésitez pas à consulter et partager le dépliant "Les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre" présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.


En savoir encore plus...