Vie-publique.fr vous informe du Lancement de la convention citoyenne pour le climat qui débutera en octobre prochain dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental - CESE à Paris.


Annoncée à l’issue Grand débat national, la convention citoyenne pour le climat devra rassembler un échantillon de citoyens représentatif de la population française (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, lieu de résidence, etc.) afin de permettre l’émergence de propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique.


Ainsi la sélection des participants est en cours, ce sont au total 150 citoyens tirés au sort qui participeront à cette convention citoyenne pour le climat dans l’enceinte même du CESE à Paris par le biais d’une campagne d’appels téléphoniques qui a commencé le 26 août dernier.


Soit près de 300 000 numéros générés de manière aléatoire, 85% sur téléphone portable et 15% sur téléphone fixe sont ainsi constactés.


A noter : les frais de déplacement, de restauration, d’hébergement et de garde d’enfant ainsi qu’une indemnité journalière de session de 86,24 euros est prévue pour les participants à laquelle peut s’ajouter une indemnité de perte de revenu professionnel et si besoin une indemnité journalière de séjour.


La première réunion est fixée les 4, 5 et 6 octobre, une journée bilan clôturera ces sessions en 2020.

Cette convention citoyenne pour le climat doit permettre :


Les propositions retenues, traduites sous forme de dispositions législatives ou réglementaires pourront donner lieu soit à :



En savoir encore plus...