Pour mémoire, depuis le 18 septembre 2018, si un automobiliste refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou manifeste l’intention de traverser, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros assortie d’un retrait de 6 points du permis de conduire et d’une suspension de permis d’une durée de 3 ans au plus.


Saviez-vous que 138 personnes ont été tuées sur un passage piéton en 2017 ?

La moitié de ces personnes étaient âgées de plus de 65 ans.


Ainsi, selon l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales, qui le souhaitent, peuvent désormais réaménager les abords d’un passage piéton, en installant une zone tampon entre les véhicules et les piétons qui traversent.


Cette "zone tamppon" se positionne entre 2 et 5 mètres en amont des passages piétons se matérialisant par une "ligne d’effet", un marquage au sol représentant des traits discontinus, identique à celui qui est déjà matérialisé en amont de certains feux de signalisation et passages piétons protégés par des feux.

C’est devant cette ligne que les véhicules doivent impérativement s’arrêter pour laisser traverser les piétons.


Après une expérimentation réalisée entre 2013 et 2014 à Strasbourg sur 9 passages piétons, il a été démontré une amélioration du comportement des usagers motorisés ; des pointages effectués par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement -CEREMA, ont permis d’observer que les véhicules s’arrêtenaient plus aisément sans mordre sur le passage piéton.


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