Destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur, le Prix PEPS comporte quatre catégories de prix :


  1. "Innovation pédagogique" qui récompensera des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme , ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Cette catégorie est assortie de deux mentions spéciales : une mention spéciale “Initiative étudiante” et une mention spéciale “Numérique”.

  2. "Soutien à la pédagogie" qui récompensera des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation des méthodes d’enseignement à une échelle significative.

  3. "Formation tout au long de la vie" qui récompensera le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs.

  4. "Recherche en pédagogie" qui récompensera un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire et sa contribution explicite et effective à la transformation durable des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.


Doté d’un montant de 80 000 euros, le Prix PEPS 2017 sera réparti parmi ces quatre catégories.


Vous pouvez télécharger dès maintenant, le règlement du PEPS 2017 au format pdf.


Pour en savoir plus, candidater en ligne, cliquez ici...