Savez-vous en quoi consiste les Points conseil budget - PCB ?

Les PCB sont des structures d’accueil destinées à accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés budgétaires et qui besoin d’un accompagnement.


L’objectif des Points conseil budget est de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.


Ainsi une expérimentation lancée en 2016 vient de se terminer, 52 structures dans quatre régions était concernées : Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie. 


Il est prévu de généraliser la labellisation des PCB sur l’ensemble du territoire pour parvenir à 400 PCB labellisés ; 150 seront labellisés dès 2019.


L’État soutiendra financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 euros par an.


Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre certaines actions : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement ; certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.


Pour bénéficier du label "Point conseil budget" toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, doivent adresser une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges ; la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 24 mai 2019 à 12 heures auprès de la préfecture de région.


En savoir encore plus...