"J’ai créé le Printemps de l’économie en 2013 suite à un échange nourri avec Michel Rocard, autour d’une conviction commune : la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie ! Mendès le disait déjà en son temps. Nous le savons tous : le populisme fait son terreau de cette méconnaissance. Les dernières élections en Europe, à nos portes, n’ont rien de rassurant. Elles nous le rappellent cruellement.

A l’heure où, plus que jamais, rien n’est plus simple que de diffuser des fake news, il y a une véritable urgence démocratique à rapprocher la recherche scientifique en économie des citoyens, à expliquer inlassablement encore et encore quels sont les grands enjeux tout en sachant ne pas rester sourd à leur ressenti. Pour ce, il faut multiplier les occasions de rencontres et de débats entre tous les acteurs, sans exclusive. C’est ce à quoi s’attelle le Printemps de l’économie, avec ses nombreux partenaires, et pas des moindres !

La France est le pays d’Europe où le nombre de colloques de ce genre, et d’envergure nationale et internationale est le plus faible. Le saviez-vous ? Paris n’avait pas « ses » journées de l’économie ? Paris les a désormais. Nous les avons créées, pour le plus grand intérêt de plus de 6300 participants par an, dont 55% de jeunes. Mais il nous faut continuer à grandir pour toucher davantage encore le grand public, fidèle à notre mot d’ordre : Emparez-vous de l’économie !

Pour cela, je sais pouvoir compter sur vous. Avec Rémi Jeannin, vice-président, et toute mon équipe, voyons comment nous pouvons oeuvrer ensemble."

Pierre-Pascal Boulanger,
Président-fondateur des Economiques
et du Printemps de l’économie.



Venez, dès à présent, vous faire une idée du Printemps de l’Economie avec un aperçu des lieux, des formats et des événements au programme mais aussi avec la vidéo sur le choix du thème de cette 7e édition du Printemps de l’économie "Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?".


Vous pouvez également vous emparer des 7 grands sujets d’actualité de l’économie programmés pour la journée spéciale à Dauphine le 21 février 2019.


Enfin, n’hésitez pas à rejoindre le club de des abonnés en vous inscrivant en ligne ainsi que faire le plein de ressources sur tous les événements, les intervenants, les vidéos, consulter et télécharger gratuitement les programmes, les fiches pédagogiques et le magazine  !



En savoir plus et découvrir le programme du 18 au 21 mars prochains...