La Commission nationale de l’informatique et des libertés - CNIL vous guide en cas de publication gênante sur les réseaux sociaux, en la signalant ou en demandant sa suppression.


Saviez-vous que vous pouvez demander l’effacement de contenus vous concernant sur le web  ?

Si vous vous trouvez confronté-ée à la publication d’informations personnelles vous concernant par une autre personne, vous pouvez demander l’effacement de ces contenus.


A savoir : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable est une donnée personnelle.



- directement (exemple : nom, prénom, etc.)
- ou indirectement (exemple : par un identifiant (n° client), un numéro (de téléphone), une donnée biométrique, plusieurs éléments spécifiques propres à votre identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi votre voix ou votre image).


- à partir d’une seule de vos données (exemple : numéro de sécurité sociale, etc.) 
- à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour, abonnée à tel magazine et militant dans telle association)


Attention : avant de demander la suppression du contenu, assurez-vous que le compte ou l’information n’appartient pas à un homonyme.



Enfin, le réseau social peut être en mesure de vous demander de prouver que ce contenu vous concerne sans pour autant vous demander des pièces justificatives qui seraient abusives, non pertinentes et disproportionnées par rapport à votre demande.


Pour savoir précisément comment signaler ou faire effacer une publication, rendez-vous ici...