Il a été observé que la publicité se faisant plus discrète, elle pouvait s’intégrer davantage dans la vie quotidienne des internautes et ainsi parvenir à faire passer son message, c’est pourquoi EDUCNUM - une éducation au numérique pour tous, vous invite à apprendre à bien distinguer la provenance d’un lien affiché sur un fil d’actualité :


  1. la publicité au travers un message qui sert à attirer le regard dans le but de faire acheter un produit par l’internaute ou un service qu’il utilise ;
  2. le journalisme qui vise à informer, en partageant ses recherches, en rassemblant de l’information et faits qui ont été vérifiés.


Ne fait pas la différence, c’est prendre le risque de cliquer sur des liens promotionnels ou encore de lire des informations très biaisées, c’est-à-dire incomplètes, déformées, voire fausses.


Il existe différents modes de publication publicitaires :



Saviez-vous qu’une étude américaine a fait apparaître que plus de 80% des étudiants ne savent pas différencier un véritable article d’un article publicitaire ? 


Alors ne manquez pas les actuces réunies par Educnum pour vous aider à devenir incollable sur la publicité en ligne :

Enfin, ne manquez pas l’infographie "la géolocalisation de votre smartphone, au service de la publicité ?"


Pour en savoir plus...