Pour devenir sapeur-pompier volontaire - SPV, vous devez remplir plusieurs conditions, âge, aptitude physique etc. mais aussi certaines aptitudes telles que l’obéisance, la discrétion et celui de la responsabilité.


La fonction de SPV requiert un engagement renouvelable tacitement de 5 ans qui comprend une formation initiale et continue pour pouvoir remplir les missions de sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement ; les sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisés et l’engagement peut être rompu pour raisons personnelles.



Pour devenir SPV, il faut être âgé d’au moins 16 ans, les mineurs doivent recueillir l’accord écrit d’un de vos parents ou de votre tuteur.



En ce qui concerne les fonctions d’officier de SPV, les candidats doivent être âgés d’au moins 21 ans.



Dans tous les cas, il est nécessaire d’être dans une condition physique compatible avec une activité opérationnelle qui sera vérifiée à l’occasion d’une visite médicale de recrutement.



De plus, des conditions civiques doivent être remplies :




A noter : le SVP doit obéissance à ses supérieurs, s’engager c’est aussi s’engager à respecter la charte nationale du SPV ; en cas de manquement à la discipline, des sanctions peuvent être prononcées.


Le dossier de candidature peut être demandé par courrier au service départemental d’incendie et de secours - Sdi qui choisiera parmi les candidats selon des critères qu’il fixe lui-même.


En savoir davantage...