Vie-publique.fr vous informe que la Commission européenne vient d’enregistrer l’initiative citoyenne européenne - ICE intitulée "Sauvons les abeilles !" ; ses organisateurs appellent l’exécutif européen à "adopter une législation pour préserver et améliorer les habitats d’insectes en tant qu’indicateurs d’un environnement intact".


Savez-vous en quoi consiste précisément une initiative citoyenne européenne - ICE ?

Introduit par le traité de Lisbonne, cet instrument de démocratie participative est entré en vigueur en 2012, l’ICE permet aux citoyens européens de proposer à la Commission un changement ou une évolution de la législation européenne ; la Commission décide alors de la recevabilité de l’ICE et d’intervenir ou non.


Ainsi une ICE peut porter sur n’importe quel domaine dans lequel la Commission est autorisée à présenter des propositions d’acte juridique, comme l’environnement, la politique agricole ou encore la santé publique.


L’ICE "Sauvons les abeilles a été estimée recevable le 15 mai dernier par la Commission européenne, elle doit être officiellement enregistrée et publiée le 27 mai 2019 sur le registre internet dédié.


"Sauvons les abeilles !" a pour objectif de :


A savoir : les organiseurs ont jusqu’au 27 mai 2020 pour collecter le million de signatures de soutien nécessaire pour que la Commission européenne examine l’initiative.


De plus, le déclin des abeilles en Europe préoccupe aussi le Parlement européen, dans une résolution du 1er mars 2018, il a appelé à une stratégie européenne pour améliorer la santé des abeilles, lutter contre leur mortalité et garantir leur repeuplement.



En savoir encore plus...