Pour mémoire : sur l’ensemble du second conflit mondial, l’année 1944 est certainement l’année décisive car elle voit les puissances de l’Axe reculer sur tous les fronts ; en France, la renaissance de la vie politique et sociale accompagne la libération militaire du territoire.

Du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’à la signature solennelle de l’acte de capitulation, le 8 mai 1945 à Berlin, l’action conjointe des armées alliées et de la Résistance française permet à la France de recouvrer la liberté.

Au matin du 15 août 1944 débute l’opération Dragoon sur le littoral provençal qui a pour objectif de prendre les Allemands par surprise et soulager le front de Normandie.

Cette opération, qui s’étend de Cannes à Marseille, va mobiliser plus de 400 000 hommes, Français, Américains, Anglais et Canadiens.


De nombreuses ressources et articles historiques sont également à votre dispostion [ Spécial 75e ] :


Enfin, accédez dès maintenant aux billetteries, programmes des différentes manifestations, zones de circulation sur le site 75ans-liberation.fr et n’oubliez pas de vous inscrire en raison de la limite des places disponibles.



En savoir davantage....