Répandues partout en France, les tiques vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.


Savez-vous comment se transmet la maladie de Lyme à l’homme ?

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme peut se transmettre lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes, toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme ; cependant, certaines personnes ayant été infectées peuvent déclarer une maladie parfois invalidante qui se traduit par des douleurs articulaires durables, une paralysie partielle des membres… La maladie de Lyme n’est pas contagieuse.


Dans tous les cas, avant de partir en promenade ou pratiquer une activité dans la nature, n’oubliez pas de vous protéger en couvrant bras et jambes avec des vêtements longs et d’inspecter soigneusement son corps au retour.



Enfin, ne manquez pas le clip de prévention réalisé par l’association Lympact, la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques, avec le soutien de Santé Publique France et de la Direction Générale de la Santé.


En savoir davantage, connaître les symptômes et les traitements...