Tout d’abord, le télétravail offre l’opportunité d’expérimenter une forme d’organisation du travail en intégrant différents enjeux :




Ainsi l’analyse du contenu du travail, de ses tâches, doit être au centre de la démarche de mise en œuvre du télétravail.


En France, le télétravailleur est amené à exercer de façon régulière et volontaire, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux à l’aide des technologies de l’information et de la communication, ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, fax, etc.


L’assouplissement des conditions de mise en oeuvre du télétravail a été permis par l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail ; il serait à présent nécessaire que cette possibilité soit inscrite dans le contrat de travail du salarié avec une mise en place par un accord collectif ou à défaut une charte, après avis des représentants des salariés, au sein de l’entreprise. 


A noter : le télétravail peut alors être occasionnel et rendu possible par un simple accord mutuel, oral ou par courriel entre l’employeur et le salarié.


Pour bien comprendre les différents enjeux du télétravail, venez naviguer dès maintenant sur teletravailler.fr parmi les rubriques :



Enfin, ne manquez pas l’infographie dédiée au télétravail en France, ainsi que les la boîte à outils, l’observatoire, l’agenda et la FAQ !



En savoir davantage...