Saviez-vous que les motards représentent 1,6 % du trafic mais 19 % des tués ?

C’est pourquoi, la Sécurité routière souhaite appeler l’attention des motards sur une nouvelle approche de la conduite "la trajectoire de sécurité" afin qu’il puissent mieux anticiper les dangers.


La pratique de "la trajectoire de sécurité" est usitée par les par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie.


Ainsi dès 2020, cette pratique sera intégrée à la formation et sa connaissance vérifiée lors de l’examen du permis moto.


Et pour que tous les motards soient sensibilisés dans leur ensemble et pas seulement les nouveaux permis, la Sécurité routière vient de lancer une nouvelle campagne dédiée à la trajectoire de sécurité afin de bien la connaître et pouvoir adopter tous les conseils pour la pratiquer.


Il s’agit d’apprendre à choisir le meilleur positionnement sur la chaussée afin de voir le plus loin possible et ainsi pouvoir anticiper un événement ; la trajectoire de sécurité a pour objectif notamment d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation.


Saviez-vous que le trafic et l’accidentalité des deux-roues motorisés demeurent élevés ?


Plus particulièrement dans le département des Bouches-du-Rhône où 45 % des personnes tuées en 2018 étaient pilotes ou passagers de 2 roues motorisés.


Il a été observé que :


Vous pouvez également consulter l’infographie dédiée, des vidéos en ligne.


En savoir davantage...