Pour mémoire, chaque élève de 3ème doit obligatoirement passer 5 jours en observation dans une entreprise (même s’il est possible de le faire en 4ème ou en seconde).


Des solutions simples comme travailler dans l’entreprise de son père ou la boîte de l’ami de sa mère ne sont pas toujours à votre portée, c’est pourquoi le CIDJ vous invite à suivre des pistes pour trouver votre stage de 3ème même sans réseau.

Cela est possible auprès d’associations qui ont pensé aux collégiens qui n’ont pas de réseau (ou dont les parents ne peuvent les aider avec un stage) Un stage et après - USEA et viensvoirmontaff.

Il est possible également auprès de ertains conseils départementaux et régionaux de rejoindre des plateformes où des entreprises déposent des offres de stages (prise de contact directe avec votre département et/ou sur son site internet, Hauts-de-FranceSeine Maritime, Essonne, Seine Saint Denis...).


Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin… La plupart des entreprises y sont présentes.


A l’aide de votre profil bien mis à jour (photo de profil professionnelle, biographie...) et en mentionnant que vous êtes à la recherche d’un stage de 3ème, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’entrer en relation avec des interlocuteurs à même de vous ouvrir les bonnes portes.



Pour en savoir plus, rendez-vous ici !