Saviez-vous que plus de 1000 ressortissants français se trouvent détenus à l’étranger ?

La possession de stupéfiants, même en faible quantité, représente 1/3 des détentions ; les infractions au droit au séjour ou la méconnaissance la loi locale, un taux d’alcoolémie 0 pour la conduite par exemple sont également des motifs d’arrestation.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsqu’on ne maîtrise ni la langue ni les codes d’un autre pays venez découvrir les conseils de France diplomatie pour faire face aux situations imprévues à l’étranger.

Tout d’abord, afin de limiter les risques d’incidents et leurs conséquences, chacun doit s’informer sur sa destination avant le départ afin de pouvoir prendre des précautions élémentaires :


Et surtout n’oubliez pas de vous inscrire sur Ariane pour recevoir des messages de sécurité si la situation dans le pays que vous visitez le justifie mais aussi enregistrer les coordonnées d’un proche à prévenir en cas d’urgence !


France diplomatie vous recommande également de télécharger le guide "voyager à l’étranger" pour vous aider à acquérir les bons réflexes et savoir de quelle façon le consulat peut vous aider selon les difficultés rencontrées.


En savoir davantage...