Après une première saison dédiée au Moyen Âge, l’Inrap vous invite à partager une saison « Préhistoire ancienne » consacrée à la découverte des sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique, avec plus de 650 000 ans de préhistoire, cette période s’achève avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6 000 avant notre ère.


Place à la «  Préhistoire ancienne » avec la programmation partout en France tout au long de l’année d’expositions, conférences, rencontres, projections, découverte d’ouvrages... et la possibilité de partager les dernières avancées de la recherche qui permettent de mettre en lumière les nombreux chantiers préhistoriques entrepris sur le territoire national en 2018.



La saison dédiée à la « Préhistoire ancienne » sera marquée notamment par :




L’action des chercheurs de l’Inrap contribuant à la recherche préhistorique sur tout le territoire national à permis à de nombreux projets de voir le jour en région avec la participation de l’Institut notamment à la conception de l’exposition permanente du musée de Préhistoire de la Vallée des grottes de Saulges - Mayenne qui propose des activités pour le jeune public autour de l’exposition « Préhistoire[s], l’enquête » à la Cité de la Voile de Lorient – Morbihan, jusqu’au 2 septembre.


A ne pas manquer, trois nouveaux dossiers thématiques accessibles en ligne :


  1. « À la découverte de Neandertal »,
  2. « Art préhistorique  »,
  3. « Climats et paysages préhistoriques ».


Ainsi que la publication d’un magazine « Bienvenue au Paléolithique » et la mise en ligne d’un multimedia sur l’actualité de la recherche sont venus s’adjoindre aux outils déjà disponibles sur le site :





Pour en savoir plus, fouiller ici...