Saviez-vous que l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est plus long que pour les autres élections à deux tours ?

Pour les municipales ou les législatives, le second tour a lieu le dimanche suivant le premier tour, pour les présidentielles, le second tour est organisé le quatorzième jour suivant le premier tour.


Durant ce temps, le Conseil constitutionnel doit déclarer les résultats officiels du premier tour de l’élection ; lorsqu’aucun candidat n’a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, un second tour est alors organisé.

Il établit également la liste des candidats du second tour après que chacun des deux candidats habilités à se présenter au second tour ait porter à sa connaissance le maintien de sa candidature (publication avant le 27 avril).

C’est donc, dès le 28 avril que la campagne électorale officielle pour le second tour commence pour se terminer le 5 mai à minuit.

Des temps de parole égaux dans les médias audiovisuels sont fixés par décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel - CSA après consultation de tous les candidats "Chaque candidat dispose d’une durée égale d’émissions télévisées et d’émissions radiodiffusées dans les programmes des sociétés nationales de programme aux deux tours du scrutin ; ainsi lors du second tour, cette durée ne peut être inférieure à une heure, sauf en cas d’accord entre les deux candidats pour réduire cette durée."


Traditionnellement un débat télévisé, opposant les deux candidats, est organisé, il est fixé au 3 mai.


Le second tour se déroule le 7 mai en métropole et le 6 mai en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française ainsi que sur le continent américain).


Enfin, la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République doit avoir lieu au plus tard le 14 mai 2017.


Pour en savoir encore plus, cliquez ici...