En cas de vol de votre téléphone mobile ou smartphone, il est nécessaire d’entreprendre les démarches :


Avant tout, signaler au plus vite le vol de votre téléphone à votre opérateur afin de faire suspendre votre ligne ; cette démarche peut généralement se faire sur internet, à partir de votre espace client, ou via le numéro de téléphone d’urgence des opérateurs téléphoniques.


Attention, pour réaliser cette procédure, il est nécessaire de produire le numéro IMEI à 15 chiffres de votre téléphone qui vous a été fourni afin de pouvoir le communiquer aux services de police ou de gendarmerie ; et si vous êtes assuré pour la perte de votre téléphone mobile, ce numéro est également à communiquer à votre assurance ; si le code IMEI ne vous a pas été communiqué lors de vos démarches de suspension de la ligne, vous pouvez le trouver sur l’étiquette du coffret d’emballage du téléphone ou il peut aussi être inscrit dans votre espace client sur le site de votre opérateur.


À savoir : la plupart des téléphones récents permettent d’effacer à distance les données contenues (photos, SMS...) et de désactiver l’accès aux mails et autres applications.


Il également nécessaire de porter plainte au plus vite auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro IMEI de l’appareil qui se chargent d’envoyer la demande de blocage de l’appareil à l’opérateur concerné, un délai de 1 à 4 jours maximum ; c’est l’appareil en lui-même qui sera bloqué et pas seulement la ligne (l’IMEI permet également d’identifier votre téléphone si la police ou la gendarmerie le retrouve).


Saviez-vous que vous consulter les sites de petites annonces pour voir si votre téléphone est proposé par un vendeur ?

Si c’est le cas, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie et n’agissez pas vous-même !


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