Saviez-vous que le web fête ses 30 ans ?

Les termes d’internet et de web régulièrement utilisés le sont souvent comme des synonymes alors même que chacun d’eux ont des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes.


C’est en 1999, que la définition d’internet : "réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers ; l’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité" a été publiée au Journal officiel en 1999.


A l’origine, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972 était désigné sous le nom d’ "Arpanet" qui permettait l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants.


Aujourd’hui, internet est un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux… utilisé par de nombreuses applications :



C’est donc l’apparition du web, raccourci de "world wide web" qui a popularisé et développé l’utilisation d’internet !



Le web désigne le système de publication et de consultation de documents (textes, sons, images) qui fait appel aux techniques de l’hypertexte qui utilisent des renvois permettant de passer directement d’une partie d’un document à une autre, ou d’un document à d’autres documents choisis comme pertinents par l’auteur.


C’est donc en 1989-1990 que les technologies à la base du web "url, html, http" ont été mises au point par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, chercheurs européens du Cern - Organisation européenne pour la recherche nucléaire.


En savoir davantage...