Dans un contexte marqué par les mutations économiques, sociales et industrielles, la maîtrise des usages numériques constitue un enjeu crucial pour les jeunes. En effet, la culture numérique est décisive en termes d’acquisition de compétences et d’accès à l’emploi.

Cependant, la maîtrise des pratiques numériques est encore marquée par des inégalités sociales fortes. Il importe donc d’apporter aux jeunes les connaissances qui leur permettront de retirer des bénéfices culturels, sociaux et économiques de ces technologies.

Actions


De nouveaux services de fabrication numérique pour les jeunes dans les Espaces publics numériques (EPN)

Il existe à ce jour 5 000 EPN sur l’ensemble du territoire qui contribuent à l’appropriation des usages et à la formation aux technologies numériques pour tous. Les actions des EPN évolueront pour offrir de nouveaux services aux jeunes en particulier dans le domaine des technologies de fabrication numérique de proximité : ateliers de fabrication numérique (FabLabs) qui se déclineront en ateliers de construction de services numériques à partir de données publiques (Info Lab) et en services de rénovation d’objets électroniques (Living Lab).

En permettant aux jeunes d’acquérir les bases des technologies de fabrication numérique, les « EPN FabLabs » favoriseront le développement de l’éducation scientifique et technique et l’acquisition de compétences à haute valeur ajoutée autour d’activités culturelles, sociales et professionnelles innovantes et de projets liés au développement durable.

Le ministère chargé des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, par le biais de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), coordonnera la création de centres de ressources interrégionaux qui assureront l’équipement, la formation des responsables d’EPN et l’accompagnement des projets de proximité. Un dispositif de formation spécifique des responsables des EPN sera mis en place.

Ce dispositif visera la formation des jeunes dans le cadre de projets numériques collectifs, dans lesquels ils interviendront comme acteurs, associés au fonctionnement des EPN. La formation des jeunes au numérique sur les temps d’éducation formelle et non-formelle sera aussi facilitée par la construction de partenariats entre les EPN, les associations, les collectivités territoriales et les établissements scolaires autour de projets de développement local.

Déploiement de 2 000 Emplois d’avenir dans les EPN

Le ministère des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, en lien avec le ministère du Travail s’engagent en faveur de l’intégration de 2 000 jeunes en emplois d’avenir dans les EPN sur trois ans. Ils contribueront à la réalisation des nouvelles missions des EPN en qualité d’assistants auprès des animateurs déjà en place.

Ces jeunes recrutés dans le cadre du dispositif des emplois d’avenir seront encadrés par des animateurs multimédias expérimentés et suivis par des parrains issus d’entreprises locales partenaires, dans une perspective d’intégration professionnelle au terme des trois années.

Des structures associatives, spécialisées dans l’animation des réseaux des EPN et dans la transmission de la culture numérique (Arsenic, Médias-Cité, Ville Internet…), accompagneront le développement de ces nouveaux services.