Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Dès cette année, 13 départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.

Gabriel Attal a dévoilé la tenue officielle du service national universel aux côtés des premiers jeunes de cette « génération SNU ». 

Il était entouré de 13 jeunes volontaires issus des 13 départements préfigurateurs. 13 jeunes filles et garçons, issus de chacun des 13 départements préfigurateurs, ont été choisis parmi 3 500 volontaires pour représenter cette « génération SNU » dans leur département : de profils divers, à l’image de la diversité des territoires et de la population française.


S’informer, s’inscrire, s’engager : des réponses à vos questions




5 raisons de faire le Service national universel

À cette occasion, Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé le gagnant du concours national qu’il a lancé, le 18 février dernier, pour la création de la tenue que porteront les jeunes durant leur Service national universel.Ce concours leur a permis de proposer une tenue commune à tous, avec une identité visuelle propre.

Les lauréats sont le lycée polyvalent Le Corbusier à Tourcoing et le lycée Diderot à Marseille.


13 départements participent à l’expérimentation du Service national universel :


Tout ce qu’il faut savoir sur le service national universel

 

Télécharger la brochure