Nous lui avons posé quelques questions :

Pourquoi as-tu voulu faire ton stage d’observation au sein du cabinet d’un ministre ?

J’ai toujours été intriguée par le fonctionnement d’un ministère. J’étais simplement curieuse de découvrir. Et les thématiques de ce ministère me parlent.

Qu’attendais-tu de ce stage ?

Je ne m’attendais pas à en voir autant ! C’était incroyable et passionnant. Je m’attendais à passer mes journées sur une chaise dans un coin à observer les membres du cabinet faire leur travail toute la journée. Mais non. Je n’ai même pas fait de photocopie ou de café !

Qu’est ce qui t’as le plus plu durant cette semaine ?

Suivre le ministre ! C’était super. On m’a emmenée à plusieurs déplacement : une interview dans une radio, le tirage au sort pour l’Euro 2015 de basket, les questions au gouvernement de l’Assemblée nationale. C’était très intéressant. Et la plupart du temps je prenais la voiture avec le ministre et son équipe, et c’était amusant.

Si tu devais choisir un métier parmi tout ceux que tu as découvert, lequel choisirais-tu ?

Il y en a plusieurs : chargé des relations avec le parlement, conseiller jeunesse, plume du ministre... Mais je crois que mon préféré était quand même le travail de chef de cabinet. C’est un métier touche à tout et très polyvalent. Le chef de cabinet est souvent en contact avec le ministre et l’accompagne partout !

Quels sont tes projets maintenant ?

Je ne sais pas trop. Je dois retourner à l’école mais je n’ai pas très envie. J’aimerais bien rester encore un peu ici. L’été prochain j’ai un grand Jamboree européen avec les scouts à Strasbourg.