Sa vocation première est de convaincre de la légitimité de notre Défense et de sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement dans l’Armée.

La JDC est pour vous une occasion unique d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et de vous voir présenter les métiers de la Défense et les engagements auxquels vous pouvez souscrire par le biais de la réserve. Vous avez l’opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes.

Ce sont donc des opportunités professionnelles qui vous sont offertes, mais également des opportunités d’aides spécifiques. En effet, si vous êtes en difficulté, vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir des conseils d’orientation vers des structures d’aide dédiées, telle que les missions locales ou l’EPIDE.

Une JDC se déroule de la manière suivante  :


En fin de journée, vous recevrez un certificat de participation. Il vous sera demandé pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, …)

Cette journée est aussi l’occasion d’aborder les différentes obligations ou formes de solidarité (don du sang, sécurité routière…), ainsi les différentes menaces pesant sur notre collectivité, de rappeler les droits, devoirs et responsabilités d’un citoyen français, afin de vous préparer à devenir des acteurs de la société française. Par ailleurs, en vous apprenant les gestes de premiers secours, la JDC vous initie à la sécurité civile et vous invite à aller plus loin dans la connaissance du secourisme.


Chiffres clés 2011 :