Connaissez-vous l’enseignement agricole ?

L’enseignement agricole est le deuxième dispositif éducatif en France, après l’Education nationale. Une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e au doctorat y sont proposés, dans un large champ de compétences : productions agricoles, agro-équipement, alimentation, forêt, paysage, environnement, commercialisation, services...

Les professionnels sont fortement impliqués dans la formation ainsi que dans la vie des établissements. C’est un ensemble de formations de haut niveau qui sont enseignées pour répondre aux grands enjeux actuels : l’agronomie, l’alimentation, la production, l’environnement, le territoire, le paysage, la médecine vétérinaire, le développement durable...

Quel type de diplômes ?

• Doctorats 

• Ingénieurs, Vétérinaires, Paysagistes 

• Masters, Mastères spécialisées 

• Licences professionnelles 

• BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) 

• Baccalauréats professionnel, technologique et général 

• Brevet Professionnel (BP) 

• CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) 

• BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles)

Les diplômes du ministère peuvent être validés par les acquis de l’expérience (VAE).

Quel type de formation ?

• Formation initiale scolaire 

• Formation initiale par apprentissage 

• Formation professionnelle continue 

• Des modalités de formations ouvertes à distance (FOAD) sont proposées pour l’acquisition des diplômes ou des perfectionnements professionnels

Pour quel type de débouchés professionnels ?

L’enseignement agricole offre, par la qualité, la diversité et la richesse des formations proposées, une multitude de débouchés dans de nombreux métiers. Agriculture, agroalimentaire, soins aux animaux, aménagement, forêt, paysage et horticulture, services aux territoires ou encore recherche et développement, sont autant de secteurs dynamiques qui recrutent aujourd’hui.

L’ambition de l’enseignement agricole au service des jeunes et de leurs familles est de proposer sur l’ensemble du territoire des diplômes et des formations, construits en étroite collaboration avec les acteurs économiques et professionnels.

Et la dimension internationale ?

Les établissements offrent la possibilité aux élèves de se rendre à l’étranger. L’envie de donner, d’échanger, d’être lié à l’autre et à l’ailleurs, est devenu un véritable phénomène de société. Cette mobilité internationale a une finalité pédagogique : permettre de travailler et d’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des compétences, en jouant notamment sur les apprentissages formels et informels. 

La stratégie internationale de l’enseignement agricole vise notamment à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans un environnement qui s’internationalise en leur offrant la possibilité de maîtriser une langue, d’approcher une culture et de compléter leur formation. 

Avez-vous le profil 100 % nature ?

85 % des élèves en formation dans l’enseignement technique agricole ne viennent pas du monde agricole. L’enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l’agriculture, de la foret, de la nature et des territoires ne forment pas que des futurs chefs d’exploitations. De nombreux métiers y sont enseignés.

Repères chiffrés

- Près de 9 diplômés sur 10 de l’enseignement agricole décrochent un emploi dans les trois ans.

- Plus de 300 000 jeunes et adultes en formation dans l’enseignement agricole.

 - L’enseignement 100 % nature, c’est près de 172 000 élèves de la 4ème au Bac +2 et 15 000 étudiants (Bac +3 à Bac +8).

- Plus de 33 000 apprentis du second degré au BTS Agricole.

- Plus de 18 millions d’heures stagiaires en formation professionnelle continue.

- 830 établissements d’enseignement technique (Etablissements publics et privés répartis dans toute la France, en métropole et Outre Mer).

- 19 établissements d’enseignement supérieur.

- 85 % de réussite aux examens en 2011 tous diplômes confondus (enseignement technique).

- 75% d’insertion professionnelle immédiate (enseignement supérieur).

Lien utile

Comment en savoir plus ? Où suivre la formation que j’ai choisi ? À quels métiers prépare-t-elle ? Consultez pour cela le portail de l’enseignement agricole public et privé Portea