MIEUX ORIENTER CHAQUE LYCEEN pour en finir avec l’orientation couperet, avec le délit d’initié, avec une voie exclusive d’excellence.

MIEUX ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN pour éviter les décrochages, pour développer l’autonomie, pour permettre d’atteindre l’excellence.

MIEUX ADAPTER LE LYCEE A SON EPOQUE pour que chaque lycéen maîtrise les langues étrangères, accède à la culture, se prépare aux responsabilités de l’âge adulte.

La réforme est prévue pour s’opérer en 3 temps. 

1) La classe de seconde

Lors de la rentrée de 2010, c’est la classe de seconde qui s’est vue réformée. Elle est devenue une vraie classe de détermination. L’élève est désormais invité à y choisir deux enseignements dits d’exploration, économiques et/ou technologiques, n’engageant en rien à son orientation future, mais lui permettant d’avoir un aperçu concret de quelques nouvelles matières. Aucun enseignement d’exploration n’est requis pour l’accès aux différentes séries de première générale ou technologique. Par ailleurs, toujours dans l’optique de préparer les élèves à leur orientation future, des tutorats pour accompagner les élèves dans leurs choix de formation sont lycéens d’avoir un aperçu complet de chaque section, pour savoir où il mettra les pieds en fonction de son choix d’orientation pour la classe de première.

2) La classe de première

En 2011, la classe de première a à son tour vu son fonctionnement global changer. L’idée première, c’est que les élèves doivent plus aisément pouvoir passer d’une voie (S, ES, L, STT...) à une autre. Pour ce faire, les enseignements communs aux différentes sections ont été portés à environ 60 % de l’emploi du temps des élèves. Des stages passerelles d’une voie à une autre sont possibles à la demande des élèves. Des stages de remise à niveau peuvent pour leur part servir à éviter le redoublement. La réforme vise à rééquilibrer les parcours de formation pour faire de chacun d’eux une voie d’excellence, l’objectif étant donc de passer d’une orientation trop souvent subie à une orientation éclairée et réversible.

3) La classe de Terminale

En 2012, la classe de Terminale évoluera. Elle deviendra la classe de préparation à l’enseignement supérieur. Cette fois, les sections prendront leur autonomie totale et viseront à préparer le mieux possible l’après-baccalauréat, l’enseignement supérieur. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du nouveau lycée.

Consultez notre rubrique dédiée au lycée  : nouveau lycée, accompagnement personnalisé, langue vivantes 1,2,3.