Le Fil santé Jeunes a été confié à L’École des Parents et des Educateurs (EPE) d’Ile-de-France et fonctionne actuellement sous l’égide de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et de la Direction générale de l’action sociale (DGAS).

Les appels au 32 24 sont anonymes et gratuits depuis un poste fixe, de 8 h à minuit tous les jours de l’année. Depuis un portable, il vous faut composer le 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire).

Un site Internet www.filsantejeunes.com est venu compléter ce dispositif en 2001, afin de vous proposer encore plus de services. Il a été rénové en 2009 avec plus d’interactivité, un accès facilité et des rubriques informatives ludiques (quiz, enquêtes, témoignages…) ainsi que des messages de prévention.

Le dispositif permet de répondre à toutes les questions que vous vous posez en terme de santé. A titre d’exemple en 2010, Fil Santé Jeunes répond en moyenne à plus de 700 appels par jour, qui se répartissent de la façon suivante :

sexualité et contraception (44,7 %) ;

• difficultés psychologiques, mal-être, troubles du comportement alimentaire (19,4 %) ;

• questions somatiques (18,5 %) ;

• problèmes relationnels (12,7 %) ;

• contenu juridique et social (4,7 %).

Pour répondre à vos questions, l’équipe d’écoutants/rédacteurs est constituée de spécialistes : médecins, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, juristes.

Les missions de Fil Santé Jeunes :

- Ecouter, informer et orienter. Quelle que soit la question que vous vous posez le Fil Santé Jeunes est une passerelle vers les professionnels et les structures de proximité.

- Identifier les questions émergentes des jeunes en matière de santé. A votre écoute, Fil Santé Jeunes est un témoin des difficultés en matière de santé : chaque appel fait l’objet d’une saisie de données liées à l’âge, au sexe, au statut, au département, au motif de l’appel et à l’orientation proposée. A partir des constats effectués au téléphone et sur Internet, Fil Santé Jeunes initie des enquêtes et propose un colloque annuel sur des sujets émergents.

En 2010 l’INPES pilote Fil Santé Jeunes qui s’inscrit dans la réorganisation des dispositifs de prévention et d’aide à distance en matière de santé (PADS) pour en renforcer la qualité de service aux usagers en termes d’accessibilité, de proximité et de niveau de réponse.