Si votre permis vous a été délivré avant le 19 janvier 2013, notez qu’il est encore valide et valable jusqu’en 2033.


Ainsi les nouvelles catégories de permis de conduire touchent essentiellement les conducteurs de deux roues motorisées et les professionnels de la route :


En ce qui concerne la conduite d’un deux roues de moins de 50 cm3, tous les titulaires d’un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de la catégorie AM.


Attention : la détention d’un permis avec une catégorie nommée AM devient obligatoire pour les jeunes qui atteignent 14 ans à compter du 19 janvier 2013 (pour les autres personnes, la situation actuelle perdure sans démarche particulière).


De plus, l’âge minimum pour passer certains examens du permis de conduire a également été modifiée.


Ainsi pour la catégorie A de la motocyclette, l’âge d’accès à la catégorie A est progressif de 14 à 24 ans avec des étapes selon la puissance des deux roues motorisées.


Et en ce qui concerne les catégories C, CE, D et DE du groupe poids lourds, les candidats au permis hors cursus professionnel voient les conditions d’âge évoluer.


Enfin, à partir du 16 septembre 2013, un tout nouveau permis de conduire sécurisé au format « carte de crédit » entrera en vigueur et sera valable 15 ans ; les titulaires d’un permis de conduire recevront progressivement leur nouveau titre à leur domicile entre 2014 et 2033.


Pour connaître toutes les modifications apportées au permis de conduire, cliquez ici !