Pour passer votre Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), la première étape est bien entendu de vous y inscrire. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la rubrique dédiée de notre site et d’y choisir votre organisme de formation. Le prix variera en fonction des modalités de la formation que vous choisirez. Sachez que de nombreuses aides peuvent vous être accordées. Adressez-vous pour cela à votre Caisse d’Allocations Familiales, votre Conseil Général, aux comités d’entreprises de vos parents, au Pôle Emploi, mais surtout à votre Direction Département de la Cohésion Sociale ou Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (voir la carte des antennes jeunesse).

Trois étapes sont nécessaires pour obtenir votre BAFA :

FORMATION GENERALE

Vous y apprendrez à éveiller les enfants, à enchanter leurs journées de vacances tout en veillant à leur sécurité. Sur une huitaine de jours donc, accompagnés d’une dizaine de jeunes semblables à vous, vous apprendrez à faire jouer, à surveiller ou encore à animer des activités éducatives. Vous acquerrez également toutes les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise d’un groupe et de sa sécurité.

A l’issue de cette session théorique, les formateurs décideront de la poursuite de formation. En vous impliquant totalement dans ladite formation, en assimilant les règles de sécurité, en vous montrant dynamique et soucieux de proposer un projet pédagogique de qualité, vous devriez obtenir votre pass pour la deuxième étape.

STAGE PRATIQUE

Une fois la première session théorique validée, place à la pratique. Place aux enfants qui chantent, aux tours de magie, aux marrons grillés, aux activités éducatives, etc. Vous devrez trouver un stage dans une structure accueillant des enfants et y officier comme animateur. Vous devrez y proposer des activités en cohérence avec le projet pédagogique de la structure, veiller à ce que tout soit sécurisé et ne pas oublier de prendre du plaisir faire votre travail ! Choisissez bien votre structure, une première expérience est toujours importante.

En tant que potentiel futur animateur, vous apprendrez ainsi à assurer la sécurité des mineurs, à participer à la mise en ouvre d’un projet pédagogique, à construire une relation de qualité avec les enfants, etc.

SESSION D’APPROFONDISSEMENT OU SESSION DE QUALIFICATION

Enfin, deux choix s’offriront à vous en guise d’ultime étape :

- La session d’approfondissement vous permettra de valider définitivement votre BAFA à l’issue de 6 jours assez similaires à la formation générale, mais avec des contenus centrés sur le sujet que vous aurez choisi. Les thèmes sont très variés : des sports collectifs aux activités physiques de pleine nature, de l’environnement à la petite enfance, des jeux de rôles aux jeux traditionnels, tous les domaines sont couverts ;

- La session de qualification peut ouvrir des prérogatives pour encadrer certaines activités physiques.

Vous avez votre BAFA ! Vous pourrez désormais passez vos grandes vacances à encadrer des enfants dans des accueils collectifs de mineurs, rire avec eux, jouer avec eux, mettre en place des activités éducatives. Vous serez animateur, vous aurez des responsabilités et serez aptes à veiller à la sécurité de tous les enfants que vous encadrerez. Et certains d’entre vous franchiront peut-être même le pallier suivant, en essayant d’obtenir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)...