Pour qu’en été, la montagne reste un plaisir !

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a annoncé lors d’une conférence de presse, le 21 juin, le lancement d’une " CAMPAGNE NATIONALE DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS EN MONTAGNE L’ÉTÉ ".

En 2003, le nombre de personnes secourues est en baisse de 1,4% par rapport à 2002. Plus que jamais il convient de pérenniser les actions de prévention, notamment auprès des randonneurs, des alpinistes et des autres activités sportives de pleine nature.

Pilotée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, avec le concours de nombreux partenaires, cette campagne a pour but essentiel d’informer les vacanciers de la nécessité de préparer leur séjour tant sur le plan pratique que sur le plan physique. Placée sous le double signe de la sécurité et du développement durable, cette campagne s’inscrit tout naturellement dans une perspective de prévention, de préservation du potentiel humain et de son environnement.

" Une campagne de sensibilisation "

Un mémento sécurité " Pour qu’en été, la montagne reste un plaisir " est diffusé à 950 000 exemplaires, notamment dans les offices du tourisme des principales stations de montagne et auprès des partenaires de la campagne. Il rappelle les " bons comportements " à adopter dans ce milieu naturel, les préconisations en cas d’accident, mais aussi la nécessité de s’informer auprès des professionnels de la montagne.

" Une forte diversification des activités de pleine nature "

La diversification des modalités de pratiques physiques et sportives, pour lesquelles les communes de montagne rivalisent d’ingéniosité, favorise le développement touristique et économique. De ce fait, il convient de rappeler aux pratiquants, avertis ou non, que la montagne, comme tous milieux naturels, possède ses aléas. Il est donc indispensable de les connaître pour mieux les maîtriser. Les familles et les jeunes seniors constituent les cibles privilégiées de cette campagne.

- Le mémento sécurité

- Le dossier de presse