Lutter contre le réchauffement climatique en rénovant l’habitat des personnes précaires, réinsérer les jeunes en difficulté par la cuisine, développer le lien social avec une conciergerie solidaire, …

Partout en France, des associations, des fondations et des entrepreneurs sociaux apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous. Pour les développer, ils ont besoin de moyens, de conseils et de visibilité.


Un label pour ouvrir des portes

Initié en 2014 par le Président de la République François Hollande et porté par le Ministre Patrick Kanner, le dispositif gouvernemental La France s’engage donnait accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau et gagner en visibilité.

Entre 2014 et 2017, plus de 3600 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 93 lauréats ont bénéficié d’une aide financière de plus de 38 millions d’euros.

En tant que dispositif gouvernemental, le label était décerné deux fois par an à 15 lauréats, sélectionnés dans 5 catégories par des parrains, le Président de la République et le vote des internautes.

Par décret, en date du 29 mars 2017, est reconnue comme établissement d’utilité publique la fondation dite "Fondation La France s’engage -LFSE".