Après une visite de l’école Olympia Cormier à Orléans, où ils ont pu assister à l’animation d’un atelier d’informatique par des volontaires en Service civique, Najat VALLAUD BELKACEM, Patrick KANNER et François CHEREQUE se sont rendus à la Journée inter-académique du Service civique dans l’Education nationale au Centre de conférences d’Orléans.

Echanges fructueux avec l’équipe éducative sur l’opportunité d’intégrer des services civiques aux écoles pic.twitter.com/97ofqTKKfY

— Najat Belkacem

(@najatvb) 25 avril 2016

Intitulée « Service Civique, partageons nos expériences ! », cette journée, qui s’inscrit dans le cadre de la formation civique et citoyenne des volontaires autour de l’engagement, était consacrée à la formation, aux témoignages et aux échanges d’expériences entre près de 400 jeunes volontaires de trois académies (Orléans-Tours, Nantes, Poitiers).

Les ministres, en compagnie de François CHÉRÈQUE, sont allés à la rencontre des jeunes volontaires et ont signé une convention de partenariat engageant la création de 37 000 missions en Service civique d’ici la fin de l’année 2017.

#ServiceCivique #Education : 37 000 jeunes volontaires d’ici 2017 ! Merci à @najatvb pour cette belle mobilisation. pic.twitter.com/y7ru9eYGL3

— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 25 avril 2016

L’après-midi, des personnalités du monde associatif, du sport, des médias, des acteurs de l’éducation ont échangé avec les jeunes sur leur engagement citoyen lors de tables rondes. Des jeunes ont pris la parole pour présenter leurs expériences de volontaires dans les établissements et ont évoqué la façon dont ils vivent leur engagement citoyen.

Lors de ce grand rassemblement, Patrick KANNER a rappelé sa mobilisation pour l’insertion professionnelle des jeunes « nous multiplions les dispositifs qui aident les jeunes à mettre le pied à l’étrier : emplois d’avenir, garanties jeunes, contrats starters. »

Patrick KANNER s’est enfin réjoui de l‘engagement qui anime les jeunes et s’est félicité de la signature de cette convention dans l’Education nationale « Je suis fier d’être le ministre de plus de 130 000 jeunes qui, depuis 5 ans, ont effectué un service civique… »

Zoom sur le Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Depuis sa création, près de 130 000 volontaires ont effectué une mission d’intérêt général, démontrant la valeur de l’engagement pour toute la jeunesse de France.

Pour renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale, le Service Civique permet aux jeunes de s’impliquer sur un projet collectif au service de la population et ainsi de mûrir leur projet de vie et de conforter leur apprentissage de la citoyenneté.

Il représente souvent un véritable tremplin vers l’emploi pour plusieurs raisons : les jeunes y découvrent le monde du travail à travers une véritable expérience professionnelle, ils y acquièrent de l’autonomie, des compétences et un sens du bien commun, de l’intérêt général. Les 3/4 des jeunes volontaires travaillent ou étudient six mois après leur engagement.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Il s’agit d’une phase de préparation et d’accompagnement dans la réalisation de la mission, d’une formation civique et citoyenne et d’un appui à la réflexion sur le projet d’avenir.

Depuis le 1er juin 2015, François HOLLANDE a rendu le Service Civique « universel » pour permettre à tous les jeunes qui souhaitent s’engager de le faire. Le Président a annoncé lors de ses vœux à la Jeunesse et aux forces de l’Engagement, le 11 janvier dernier, que d’ici à 3 ans la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de Service Civique, soit près de 350 000 jeunes par an à l’horizon 2018.

Dans cette perspective, l’Agence du Service Civique conduit, avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports, une mobilisation nationale avec l’ensemble des ministères, les collectivités et les associations pour développer une offre de mission de qualité et rendre le Service Civique « universel ».

Le 13 avril 2016, François CHÉREQUE est nommé Haut-Commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre pour renforcer l’Agence du Service Civique et poursuivre la dynamique de mobilisation nationale vers un service civique universel.

Télécharger le dossier de presse

Photos : Philippe Devernay/MENESR