Lors de tables rondes animées par Jean-Christophe Sciberras, président du groupe de dialogue sur les discriminations à l’embauche et dans l’entreprise, les ministres ont donné la parole à celles et ceux qui s’engagent pour lutter contre les discriminations à l’embauche, et ont présenté les actions conduites par le Gouvernement pour mobiliser les acteurs économiques autour de cette cause.

À cette occasion a été dévoilée la campagne d’affichage sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations à l’embauche.

Table ronde #LesCompetencesDabord Quels outils pour lutter contre les #discriminations à l’embauche ? pic.twitter.com/7wiziULrAi

— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 18 avril 2016

La lutte contre les discriminations constitue une priorité du Gouvernement depuis 2012. Dans le champ du travail et de l’emploi, de nombreuses mesures ont été engagées, pour lutter contre les discriminations à l’embauche et au travail : un groupe de dialogue réunissant les partenaires sociaux et acteurs de la lutte contre les discriminations en entreprise se réunit depuis novembre 2014 et à formulé de manière consensuelle plusieurs propositions, toutes mises en oeuvre ou en cours de déploiement. Ainsi, l’ action de groupe pour lutter contre les discriminations est en cours d’examen au Parlement et prévoit une adaptation aux spécificités de l’entreprise, les methodes de recrutement non discriminatoires telles que le CV vidéo ou la méthode de recrutement par simulation par exemple sont développées par les entreprises et par Pôle emploi. Patrick kanner et Myriam el khomri ont commandé à France stratégie une vaste étude sur le coût économique des discriminations. Une grande opération de testing dans les entreprises permettra de déceler les pratiques discriminatoires, etc.

En savoir plus sur la campagne #LesCompetencesDabord 

Lire le dossier de presse




Télécharger le dossier de presse