« SOLIDARITE, DIVERSITE ET EXCELLENCE »

Les VIèmes Jeux de la Francophonie se sont déroulés du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth, capitale du Liban. Ils ont accueilli 3000 jeunes sportifs et artistes issus des Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Tous les quatre ans, les Jeux constituent un temps fort de la Francophonie. Ils sont ouverts aux jeunes sportifs sélectionnés par les fédérations et aux jeunes artistes en devenir, professionnels ou en voie de professionnalisation.
Les compétitions sportives sont au nombre de six : athlétisme, football, basket-ball, tennis de table, judo et boxe. Le volley-ball de plage, sera présenté en animation.

Les concours culturels sont au nombre de sept : chanson, danse, conte, littérature, peinture, photographie, sculpture.

Les Jeux de la Francophonie ont vingt ans d’existence. Depuis leur création à Québec en 1987 lors de la 2ème Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements ayant le français en partage, cinq éditions ont été organisées alternativement dans les pays du Nord et du Sud.

Sur les cinq éditions, plus de douze mille jeunes artistes et sportifs ont participé aux concours culturels et aux compétitions sportives des Jeux.

- 1ère édition : 1989 à Rabat et Casablanca (Maroc) ; 38 délégations.
- 2ème édition : 1994 à Paris (France) ; 43 délégations.
- 3ème édition : 1997 à Antananarivo (Madagascar) ; 36 délégations.
- 4ème édition : 2001 à Ottawa-Hull (Canada) ; 51 délégations.
- 5ème édition : 2005 à Niamey (Niger) ; 45 délégations.

- Résultats de la délégation française aux 6e Jeux de la francophonie 2009

- Que sont les Jeux de la Francophonie ?

- L’organisation des Jeux de la Francophonie

- La délégation française