Le guide méthodologique « Prévention des conduites addictives et animation : la prise en compte de la prévention des conduites addictives dans les formations aux diplômes d’Etat des encadrants de l’animation » , destiné aux organismes de formation, a été élaboré sous le pilotage du ministère chargé de la jeunesse dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 coordonné par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).

Il propose de décliner la thématique « prévention des conduites addictives » inscrite dans les diplômes d’État de l’animation des ministères chargés de la jeunesse et des sports : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS et brevets non professionnels BAFA et BAFD.

Réalisé par un groupe de travail associant les deux ministères concernés, la MILDT et des experts du domaine, il a pour objectif de faciliter la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation des futurs animateurs ; il peut également être utile dans le cadre de leur formation continue. Il traite principalement des contextes où les animateurs encadrent des enfants et des jeunes.

Ce document est conçu pour permettre une utilisation souple : les organismes de formation peuvent l’adapter aux différents niveaux de formation et de responsabilité visés et aux contextes. Le but est d’inviter les formateurs à travailler avec les stagiaires sur la posture éducative de l’animateur professionnel ou non professionnel face aux conduites addictives. La démarche proposée vise à accompagner les animateurs dans une réflexion incontournable sur leur rôle éducatif et leurs responsabilités.

Téléchargez le Guide Prévention des conduites addictives et animation - DJEPVA - mars 2012 - 1,22Mo