Son programme d’incitation à la lecture et à l’écriture rencontre les objectifs du plan de prévention de l’illettrisme coordonné par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Dans certains services déconcentrés, des cadres techniques et pédagogiques sont chargés d’en assurer la mise en œuvre à l’échelle territoriale. Sa mission consiste à susciter et à accompagner les projets associatifs en recherchant les partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés (services de l’État, collectivités territoriales, chargés de mission de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, réseau de la lecture publique...). Les actions qu’il est appelé à soutenir se répartissent globalement en quatre domaines d’intervention :

Les activités mises en place dans le cadre des politiques éducatives locales et des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs et séjours de vacances) sont les cadres privilégiés de mise en œuvre des actions.

Le « Prix Chronos Vacances »

Le « Prix Chronos Vacances » est mené en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) dans le cadre des projets associatifs et des accueils de mineurs, dans environ 50 départements, pendant les deux mois de l’été, en direction de plus de 7 000 jeunes lecteurs en 2010, dont la plupart ont entre 5 et 11 ans. Sous le slogan « Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir », la thématique du Prix concerne la notion de parcours de vie, le vieillissement, les relations et transmissions entre générations. L’intérêt de ce dispositif est de proposer un travail sur trois axes :
- l’incitation à la lecture, le plaisir de lire,
- l’initiation à la citoyenneté, par le biais du vote pour désigner le livre préféré des participants,
- la réflexion et l’échange sur le thème "Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir".

Une évaluation est réalisée, annuellement, sur ce dispositif.

Les ouvrages sélectionnés en 2010

John Brown, Rose et le chat de minuit - de Jenny WAGNER et Ron BROOKS Edité par Il était deux fois, 2008

Dans 3500 mercredis - de Annie AGOPIAN et Claire FRANEK Edité par Le Rouergue, 1999

Mercredi à la librairie - de Sylvie NEEMAN et Olivier TALLEC Edité par Sarbacane, 2007

Ninette - de Franck PREVOST et Stéphane GIREL Edité par Grandir, 2004

LE LAUREAT DU PRIX CHRONOS VACANCES 2010

John Brown, Rose et le chat de minuit Jenny WAGNER et Ron BROOKS Il était deux fois, 2008

Résumé : Rose est une dame âgée, veuve depuis longtemps, qui vit paisiblement, seule, avec son gros chien : John Brown. John Brown prend soin de Rose en toutes saisons. Mais un jour, leur tranquillité est troublée par l’arrivée d’un chat. Rose veut se rapprocher du chat mais John Brown ne veut pas. Un jour, Rose tombe malade et pour lui redonner le sourire, John Brown accepte enfin de faire entrer le chat dans la maison. Désormais, ils ne seront plus deux, mais trois.

Thèmes de discussion :

- Qu’est-ce que c’est : "former un couple" ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle relation a-t-on quand on est lié exclusivement à une autre personne ?
- Comment, dans cette histoire, peut-on qualifier l’attitude de Rose ? Et celle de John Brown ? Quels comportements ont-ils l’un pour l’autre ?
- Que représente le chat dans cette histoire ? Que va-t-il provoquer par son arrivée ?
- Que signifie l’exclusivité ? La jalousie est-elle un sentiment positif ? Pourquoi ?

On pourra évoquer le livre : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry pour comparer la relation de la Rose et du Renard avec le Petit Prince à celle de Rose, John Brown et le chat.

Voir le site : http://www.prix-chronos.org/