Ainsi la DJEPVA s’appuie sur les textes de référence suivants :


Présentation des chantiers de jeunes bénévoles

Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général.
Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires. 

Organisés à l’initiative d’associations locales, régionales ou nationales, les chantiers de bénévoles constituent pour les jeunes participants des moments privilégiés de citoyenneté active, d’expérience collective favorisant l’ouverture aux autres et l’acquisition de savoir faire et de savoir-être. Ils sont le fruit d’une approche partenariale forte, menée avec les services de différents ministères, des collectivités locales, des associations et des partenaires publics et privés. Les croisements d’expertises et la diversité des acteurs qui sont au cœur des chantiers témoignent de la pertinence de ces dynamiques de concertation, de mutualisation et de coopération qui servent des projets d’intérêt général et de développement local.

Télécharger le document de présentation

Zoom sur les chantiers de jeunes bénévoles - 21 expériences à découvrir


Les 21 expériences de chantiers présentées dans ce recueil proposent une double analyse complémentaire : celle des l’organisateurs d’une part et celle des principaux partenaires, principalement les services déconcentrés du ministère chargé de la jeunesse d’autre part.
L’objectif est simple : donner une vision d’ensemble tout en offrant une approche concrète de la diversité des chantiers de jeunes bénévoles en termes d’objectifs, de jeunes impliqués, de partenaires associés et de territoires concernés.

Pour faciliter leur lecture elles ont été regroupées en 4 grandes thématiques qui rendent compte des valeurs dont les associations organisatrices sont porteuses : 
  1. Dynamique locale et animation culturelle
  2. Solidarités et mixité sociale
  3. Sauvegarde et valorisation du patrimoine
  4. Environnement et développement durable

Pour autant chaque expérience peut être découverte de façon autonome au gré des thématiques ou des territoires.

Télécharger le zoom

 

En 2012, des chantiers se sont déroulés dans 440 communes concernant ainsi 1300 encadrants techniques et pédagogiques et 8900 jeunes : 30 % étaient des ados, 60 % venaient de France, 40 % (soit près de 3.500 bénévoles) venaient de l’étranger (82 pays) et 2100 sont partis à l’étranger (72 pays).