Le grand débat national est ouvert depuis plusieurs semaines à tous les citoyens. Il constitue une opportunité pour tous de s’exprimer, de transmettre des propositions et des contributions. Alors que l’Insee révélait, en novembre 2017, que moins d’un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté à tous les tours des élections en 2017, l’association des jeunes à la réflexion ainsi qu’à la prise de décision publiques est un enjeu particulièrement important dans le cadre du grand débat national. Les jeunes citoyens ont une voix particulière qui doit trouver sa place dans cet exercice démocratique inédit.

 

Ainsi, au cours de l’année 2018, 150 000 jeunes se sont engagés en Service Civique ou en Service Volontaire Européen au sein de plus de 11 000 organismes d’accueil (associations, collectivités, services de l’État, fondations, unions, etc).

 

Afin de donner une place à la parole de ces jeunes engagés nous organiserons un grand débat citoyen :

 

Mercredi 20 février 2019 de 17 h à 19 h 30

 

Cet échange, ouvert aux jeunes engagés en Île-de-France, actuellement volontaires en mission de Service Civique, de Service Volontaire Européen ou acteurs de projets solidaires européens, se fera en présence de Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 

Yannick BLANC, président de l’Agence du Service Civique, assistera également à cet échange

 

Grande Halle de La Villette, Espace Charlie Parker - 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris