eux temps forts pour cette visite ministérielle :

 

Le matin, Gabriel Attal se rendra à l’Institution de gestion sociale des armées (IGESA) à Orcines, site dont la configuration permettrait d’accueillir de jeunes appelés durant leurs 15 jours d’hébergement collectif. Il y échangera avec des jeunes engagés en Service Civique autour de ce que ce temps au service des autres leur apporte.

 

L’après-midi, le Ministre se rendra au collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand, où des élèves volontaires ont été formés à la pratique des « porte-drapeaux », afin de perpétuer la mémoire et de participer aux commémorations. Un diplôme sera remis à ces jeunes volontaires.

Enfin, Gabriel Attal échangera avec des élèves du collège qui bénéficieront du dispositif « Monstagedetroisieme.fr ». Ce dernier permet aux élèves d’effectuer un stage de cinq jours dans des administrations publiques ou des entreprises partenaires, à partir du 21 janvier 2019, afin de découvrir un environnement différent du milieu scolaire.

 

DÉROULÉ

 

1re étape : IGESA, 101 Route de la Croix, Orcines

 

10 h 40 Visite des locaux qui pourraient accueillir le SNU et échanges avec des jeunes engagés en Service Civique

 

11 h 30 Échange avec les représentants qui pourraient, à l’échelle départementale, participer à l’élaboration et au pilotage du SNU

 

12 h 50 Point presse 

 

2e étape : Collège Charles Baudelaire, 32 rue Baudelaire, Clermont-Ferrand  

 

15 h 15 Cérémonie de remise de diplômes à des collégiens « porte-drapeaux »

 

16 h 00  Présentation d’une vidéo réalisée par les élèves du collège « Vivre ensemble dans et hors du collège » et discussion avec les élèves et les personnels autour des valeurs qui fondent la cohésion sociale

 

16 h 45  Mise en œuvre du dispositif « Monstagedetroisieme.fr » et échange avec des élèves qui effectueront leur stage dans des services publics de la ville (services administratifs de l’État et CHU de Clermont-Ferrand)