Le Corps européen de solidarité est une initiative lancée par l’Union européenne afin d’offrir aux jeunes de 18 à 30 ans de nouvelles opportunités d’engagement dans leur pays ou à l’étranger. Ce programme est destiné à développer leurs compétences personnelles et professionnelles, tout en contribuant à une cause qui leur tient à cœur : dans des domaines aussi variés que l’inclusion, l’éducation, la protection de l’environnement, la culture ou encore le sport.

 

Le Corps européen de solidarité a également pour mission de répondre au fort désir d’engagement des jeunes, tout en leur permettant de vivre une expérience européenne et de partager des valeurs communes. Pour 2018-2020, le programme est doté d’un budget de 375,6 millions d’euros afin de rendre possible la participation de 100 000 jeunes européens de 18 à 30 ans.

 

La matinée sera consacrée à la présentation de ce nouveau programme européen et aux résultats des sélections du premier appel à projets, lancé à l’automne 2018. Alors que l’engagement et la mobilité des jeunes sont des priorités que la France porte sur la scène européenne, seront également présentées les modalités de l’appel à propositions 2019 ouvert aux organismes publics et privés et aux groupes de jeunes.

 

Le Ministre échangera également avec des jeunes bénéficiaires des dispositifs de mobilité ainsi qu’avec des porteurs de projets, qui illustreront les types d’actions soutenues par le programme : volontariat, emploi/stage, projets de solidarité.

 

Représentation en France de la Commission européenne

288 Boulevard Saint Germain – 75007 Paris

 

ACCREDITATIONs presse

Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse

01 55 55 30 10

spresse@education.gouv.fr

 

contact presSE

Louis JUBLIN

07 86 30 15 60

louis.jublin@education.gouv.fr