Il existe des possibilités de bénévolat à l’international.

Les chantiers internationaux

Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Certains sont organisés à l’étranger. La mission pour laquelle vous partirez peut intervenir dans des domaines extrêmement variés : environnement, éducation, culture et patrimoine, etc.

Vous aurez le plaisir de découvrir la culture du pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.

Les conditions de départ sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour (souvent, vous devrez prendre en charge les frais de voyage et de visa, mais vous serez logé et nourri).

Les chantiers à l’étranger sont plus rarement ouverts aux mineurs, mais certains le sont néanmoins à partir de 16 ans.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’une association comme Cotravaux, qui rassemble de nombreuses associations organisatrices de chantiers et qui monte chaque année une campagne facilitant la rencontre entre associations et jeunes intéressés.

Les congés de solidarité internationale

Si vous êtes jeune actif et que vous désirez vous engager à l’étranger, le congé de solidarité internationale est fait pour vous.

Le dispositif légal vous permet, en accord avec votre employeur, de partir pour une mission de quelques semaines à 6 mois maximum.

Vous n’êtes pas rémunéré pendant votre absence, mais vous continuez à bénéficier des avantages liés à votre ancienneté et vous retrouvez votre emploi à votre retour.

Il arrive que l’entreprise accepte en outre, au titre d’une action de mécénat, de participer aux frais liés à la mission.

Pour en savoir plus :
• "Congé de solidarité internationale" sur service-public.fr
• Planète Urgence
• www.associations.gouv.fr/benevole