Vous avez envie de participer à un projet utile aux autres ailleurs dans le monde ?

Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général. Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires. 

Les pouvoirs publics s’engagent avec les chantiers de jeunes bénévoles

Organisés à l’initiative d’associations locales, régionales ou nationales, les chantiers de bénévoles sont le fruit d’une approche partenariale forte, menée avec les services de différents ministères, des collectivités locales, des associations et des partenaires publics et privés. Les croisements d’expertises et la diversité des acteurs qui sont au cœur des chantiers témoignent de la pertinence de ces dynamiques de concertation, de mutualisation et de coopération qui servent des projets d’intérêt général et de développement local.

C’est quoi un chantier de jeunes bénévoles ?

Les chantiers de jeunes bénévoles vous proposent des expériences de bénévolat en France et à l’étranger. Les chantiers rassemblent des jeunes autour d’un projet utile à la collectivité qui dure souvent en moyenne 2 ou 3 semaines. Vous aurez le plaisir de découvrir la culture ou d’une région en France ou d’un autre pays, mais aussi de partager cette expérience humainement enrichissante avec des jeunes d’autres nationalités.


Sur quels types de chantiers pouvez-vous partir ?

La mission pour laquelle vous partirez peut intervenir dans des domaines extrêmement variés : environnement et développement durable, dynamique locale et animation culturelle, sauvegarde et valorisation du patrimoine, solidarités et mixité sociale. 


Quelles sont les conditions de départ ?

Les conditions de départ sont différentes selon chaque chantier : temps de préparation, prise en charge des frais de voyage et de séjour (souvent, vous devrez prendre en charge les frais de voyage et de visa, mais vous serez logé et nourri). Vous pouvez vous renseigner auprès d’une association comme Cotravaux, qui rassemble de nombreuses associations organisatrices de chantiers.


Ainsi chaque année :

* Données OBSERVO 


Consultez la rubrique Bénévolat 

Télécharger le document de présentation