Adhérer à une association, en tant que jeune mineur

Vous pouvez adhérer à tout âge à une association, et participer ou soutenir les activités qu’elle propose. L’autorisation de vos parents ou tuteurs est nécessaire, mais elle peut être tacite si la cotisation est modérée et correspond à ce qu’un jeune peut payer avec son argent de poche.Vous pouvez alors exercer votre droit de vote lors des assemblées générales de l’association, en fonction de l’accord de vos parents ou tuteurs et du règlement éventuellement prévu par l’association.

Être bénévole dans une association, en tant que jeune mineur

Vous pouvez également être bénévole dans une association. Il s’agit de donner de votre temps librement et gratuitement pour mener à bien une action collective. Cet engagement n’est encadré par aucun contrat, vous pouvez donc décider librement du temps que vous souhaitez consacrer et du moment où vous voulez l’arrêter.
Si vous restez totalement libre, l’association auprès de laquelle vous vous engagez compte néanmoins sur vous. Il est donc important que vous preniez le temps de choisir le secteur qui vous intéresse et de discuter avec des associations qui peuvent vous conseiller. Un million d’associations existent, plus ou moins grandes, dans tous les secteurs, au sein desquelles vous pouvez choisir le temps que vous voulez consacrer à votre engagement et les responsabilités que vous voulez prendre.

Pour vous aider dans votre choix, des organismes vous informent des missions qui existent sur votre territoire en fonction de vos attentes : France Bénévolat ou Espace Bénévolat

Prendre des responsabilités dans une association, en tant que jeune mineur

Avec l’accord de vos parents ou tuteurs, vous pouvez être nommé ou élu pour occuper une fonction de dirigeant bénévole associatif, en fonction de ce que prévoit le règlement de l’association. Vous pouvez ainsi être élu au conseil d’administration et participer à la décision des orientations prises par votre association.

Le Certificat de formation à la gestion associative a été institué pour encourager l’engagement bénévole des personnes, et particulièrement des jeunes, souhaitant acquérir les connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Le certificat constitue une simple reconnaissance d’un parcours de formation, mais il ne s’agit pas d’un diplôme reconnu par l’État.

Voir aussi : www.associations.gouv.fr/benevole