Les Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Dans chaque département, une ou plusieurs associations assurent une mission de Centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB). Elles vous apporteront toutes les informations concrètes sur votre bénévolat et sur le fonctionnement d’une association.

Pour connaître les coordonnées des CRIB près de chez vous : Cliquez ici !

Les délégués départementaux à la vie associative

Dans chaque département, un délégué départemental à la vie associative (DDVA) anime et coordonne le développement de la vie associative, facilite l’accès à l’information et est l’interlocuteur de référence des associations et des bénévoles.

Le réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse est constitué d’une multitude de structures jeunesse qui sont présentes localement pour vous apporter spécifiquement un maximum d’informations sur les domaines qui vous touchent, notamment sur le bénévolat.

Les coordonnées des DDVA et des structures du réseau information jeunesse près de chez vous, figure sur la carte interactive de jeunes.gouv.fr "Antennes jeunesse Quoi ? Où ?"


Les maisons des associations

Les maisons des associations sont des lieux de conseil et de formation pour les associations dans tous les aspects de la vie de leur structure.

Pour connaître les coordonnées de la maison des associations de votre quartier, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site du Réseau national des maisons des associations (RNMA)

Le site www.associations.gouv.fr

Ce site propose des ressources documentaires sur la vie et le paysage associatifs, des guides pratiques sur la constitution et le fonctionnement d’une association et de l’information sur les politiques publiques en faveur du développement de la vie associative.