Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.

La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d’exemples de services qui nécessitent l’impôt. Sans lui, ils pourraient être privés et donc inégalitaires. Car selon les revenus et la localisation de chacun, ces services ne seraient pas les mêmes pour tous.

Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d’être mobilisé afin de défendre le territoire national en cas d’attaque ennemie, ou, plus largement, de se battre pour son pays.

Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Elle concerne tous les garçons et les filles dès 17 ans (voir l’article thématique « Parcours Citoyenneté »). « L’appel sous les drapeaux » peut cependant être rétabli si la défense de la nation le justifie.

Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises.

Pour en savoir plus, consultez le dossier "citoyen dans la cité" sur vie.publique.fr !