Elle est constituée de femmes et d’hommes issus du civil et d’anciens militaires qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve.

La réserve opérationnelle a pour objet de renforcer les capacités militaires des forces armées. Elle se voit confier les mêmes missions que l’active, à compétences égales, sur le territoire national et en opérations extérieures.


Qui peut devenir réserviste opérationnel ?

Il faut en premier lieu être volontaire. De plus, vous devez :


Tous les grades d’officiers et de sous-officiers vous sont ouverts en tant que réservistes opérationnels. L’accès à ces grades se fait selon un profil de carrière et un avancement conditionnés par l’accomplissement de stages de formation complémentaire.

La réserve opérationnelle est un engagement pour une durée de 1 à 5 ans et est renouvelable.


Durée des activités de la réserve opérationnelle

La durée maximale des activités est généralement de 30 jours par année civile, mais elle peut être portée à 60 jours pour répondre aux besoins des armées, 150 jours en cas de nécessité liée à l’emploi des forces, 210 jours pour les emplois présentant un intérêt de portée nationale ou internationale.

Pour en apprendre davantage sur la réserve opérationnelle et sur ses modalités de recrutement, visitez le site de la Défense